Les maths et la forgemagie

Bonsoir à tous !

     Comme le titre l’indique, on va parler de maths, appliquées à la forgemagie ! Oui je sais ça fait peur dit comme ça, mais ça peut être intéressant pour les adeptes du fm exotique :p Lisez la suite pour en savoir plus, mais d’abord un avant goût :

Notre premier exo, en 3 essais ❤

  La chance était avec nous pour ces premières tentatives, on venait à peine de monter notre premier mage 100 !

 C’est vrai qu’on a pas choisi le plus dur à monter, mais comme vous pouvez le voir nous avons atteint le level 65 tailleur, et costu avance à grands pas ! On s’attaquera ensuite à cordonnier puis le mage 🙂

       On va maintenant parler de ce que vous attendez tous, les maths xD Plus précisément de probabilités 😛

      Nous sommes en Terminale S et en général les cours ne nous apprennent pas grand chose sur Dofus (si quelqu’un connait une filière ou c’est le contraire qu’il me le dise xD), mais aujourd’hui nous avons découvert une formule intéressante : la loi binomiale.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Je vais essayer d’expliquer simplement, je ne vous garantie rien x’) (Go sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale pour ceux qui arrivent à déchiffrer xD)

Donc cette loi permet de calculer une probabilité, lorsqu’il n’y a que 2 issues possibles (succès ou échec), du nombre de succès possibles selon un certain nombre d’essais.

Voici la formule que je vais tenter de rendre compréhensible^^

– P représente la probabilité

– X la variable aléatoire, c’est-à-dire k

– k représente le nombre de succès désiré

– n le nombre d’essais tentés

– p la probabilité de succès

– q la probabilité d’échec, que l’on obtient en faisait 1-p

 PS : le truc entre parenthèse, c’est une combinaison (flemme de faire un cours de maths, aller sur ce lien pour plus d’explications http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_(math%C3%A9matiques) )

J’espère ne pas vous avoir déjà perdu, car le plus dur est passé ^^

Plus concrètement, dans dofus cette loi sert à calculer la probabilité de faire au moins 1 succès en forgemagie exotique ! Par exemple dans dofus, k vaudrait 1 (on veut au moins 1 succès), n pourrait prendre des valeurs différentes selon le nombre de rune que l’on a, p reste toujours à 1/100 et q vaut donc 1-1/100, soit 99/100.

Pour avoir la probabilité de faire au moins 1 succès, il fait faire 1-P(X=0), et non pas P(X=1), sinon on obtient la chance de faire 1 seul et unique succès, et non pas 1 au minimum

Prenons quelques exemples d’applications de cette formule :

> Pour 100 essais, le probabilité de réussir au moins 1 exo est de 63%. Cela veut dire que si je tente 100 runes à 1/100 de réussite, j’aurais 63% de chance d’avoir réussi au moins 1 exo !

> Pour 69 essais (quel hasard :p), la probabilité de réussite d’au moins 1 exo est de 50% environs.

> Pour 500 essais, cette probabilité avoisine les 99%.

       Ces calculs peuvent paraître un peu farfelus, mais ils ont été vérifié par notre prof de maths xD. Si des erreurs persistent, ou des incompréhensions, dites-nous ça en com’ !

      Grâce à ça vous pouvez prévoir votre budget pour fm, c’est-à-dire qu’il faut que le coup de fm d’un item soit égal à moins de la moitié du prix de revente de l’item une fois fm.

     J’espère avoir été clair, si vous avez des questions n’hésitez pas^^ N’oubliez pas qu’en aucun cas faire beaucoup d’essais modifie votre chance de réussite d’un exo, elle reste toujours égale à 1/100. Cette loi permet de calculer la probabilité de réussire au moins 1 exo en un certain nombre d’essai.

Les prochains articles seront surement plus « classiques », mais si jamais celui-ci a plu faites le nous savoir !

PS : je tiens à préciser que c’est Priam qui a eu l’idée d’appliquer cette loi à dofus, bravo à lui 🙂

Bonne soirée, Tuung

19 réflexions au sujet de « Les maths et la forgemagie »

  1. Aucun commentaire ? Bizarre bizarre ! En tout cas, j’ai bien apprécier cet article. Sa peut aider à y voir plus clair et c’est bien utile ! Merci ! 🙂

  2. mouwai, c’est pas quelque chose de difficile a comprendre et tout le monde qui a fait un peu de stats pourrait arriver a cette conclusion facilement en utilisant une loi géométrique, binomiale ou voire même une loi de poisson, moi je croyais que t’avais su anticiper les proba lors de la fm pré-exotique qui sont plus dynamiques et donc bien plus dures a calculer vu qu’elles changent sans arrêt selon le puits/jet/jet global x)
    Bien joué néanmoins de réussir a appliquer ds cours théoriques dans des exemples pratiques c’est pas toujours évident 😉

    • Merci, nous ne sommes qu’en TS, donc on se limite à la proba de passage d’un exo qui reste fixe, on a pas cherché à voir pour les autres runes car le système doit être beaucoup plus complexe !
      Sinon je pense quand même que certains doivent trouver ça difficile, tout le monde n’a pas forcément fait la loi binomiale en cours ^^

  3. Salut, je suis moi même en 1Ère S et ont vient d’étudié également la loi binomiale. J’ai également fait le calcul avec ma TI-82 et lorsque je fait le calcul, j’obtient genre 0.03 de proba d’avoir 1 succes sur 500 tentative.
    Jte montre mon calcul:
    500 Combinaison 1 x 0.01 x 0.99^499 = 0.03
    Le 499 c’est 500 (n) – 1 (k)
    Et quand je fait le calcul comme la formule que tu a mis, j’obtient un résultat négatif… Peut etre que je me trompe lorsque je fait le calcul mais sinon dit moi le calcul que tu fait. Merci et bonne chance pour le Bac qui approche 😦

    • Salut, donc en fait ton calcul est bon si tu veux reussir 1 seul et unique succès, j’ai oublié de préciser le calcul pour avoir au moins 1 essai réussi. il faut faire 1-P(x=0), si tu fais P(1) pour 500 essais tu trouves 0,03 (c’est le calcul que tu as fait), mais là tu n’as la probabilité que pour 1 succès sur n essais.
      Je précise de suite ce point sur l’article, merci de m’avoir fait penser à le rajouter :p

      Merci pour tes encouragements pour le bac, le stress commence à monter ^^

      • Ah oui c’est bon je trouve bien 63 % maitenant 🙂 jte remercie, en meme temps ca ma fait révisé cette lois j’ai bientot Ds commun xD Allez sur ce bonne soirée.

  4. Bon bah, que dire appart que cette article est complétement inutile et qu’il ne sert qu’as faire ton chaud devant des gamins de 12ans qui ne connaissent rien en maths,
    La loi binomial est d’une simplicité extrême, une petite formule où il faut remplacé les lettres par des valeurs, n’importe quel abrutis peut le faire.
    Puis calculé que tu as 63% de chance de réussite avec 100 runes ne sert strictement as rien puisque la fm est une valeur aléatoire et donc tu pourras réussir en 5 ou en 1000 donc aucune utilité.
    Quand tu verras en histoire la capitale du Mali sa te serviras a déterminé le puits restant sur un item que tu forgemage non?

    • Salut,

      Donc je pense que cet article a un intérêt, certes limité, pour ceux qui veulent faire des exos en masse : on peut calculer le prix de rentabilité d’un item.
      Sinon je ne pense pas que ce soit pour « faire mon chaud » comme tu dis devant des gamins de 12 ans, car je pense qu’ils ne doivent pas comprendre grand chose :X c’est pour ça que j’ai limité la partie calculatoire pour en montrer plus directement l’intérêt, que ça puisse tout de même leur être utile en fait.

      Merci quand même pour ce commentaire, tu es le premier rageux à poster sur un de mes articles, c’est instructif x’)

      Au fait, la capitale du Mali on voit ça en géo, pas en histoire, et ça n’a rien à voir avec des probas

  5. Salut, un article de ce genre qui se faufile entre les autres c’est toujours agréable à lire !!
    La qualité est la donc rien à dire c’est cool !!
    Même créer un « guide métier » pourrait être sympa !! 🙂
    Bonne révision pour le bac et bonne soirée !!
    Boursy

    • Merci beaucoup, on essayera d’en refaire mais le plus dur est de trouver le sujet x’)

      Pour les tutos on fera ça plus tard, il y aura peu d’activité de notre part d’ici fin juin =s

    • Salut,

      Donc j’ai commencé sur des amus bouf jusqu’au 50 environ (j’ai testé l’amu BR, mais je faisais trop d’échecs je ne trouvais pas ça rentable), ensuite anneau chef bwork jusqu’au 80-90 puis j’ai pris un anneau chevelu pour finir plus vite !

  6. C’est dingue y’a a peine une semaine j’étais sur le fofo officiel a parler de exactement la meme chose avec la loi binomiale, j’suis aussi en TS ! J’ai même fais un programme sur ma TI-89 (titanium pour les curieux, oui je me vante :p ) qui m’indique la proba pour n’importe quel nombre de runes ^^ good article sinon ! 🙂

    ps : étant un gros fan des stats/proba, j’ai postulé pour un DUT stat l’année prochaine … ^^

    • mdr oui c’est passé au programme de 1ère maintenant dans plusieurs sections^^ mais les approches sont parfois différentes !

Laisser un commentaire